23 janv. 2010

La Polynésie s'expose au Musée de La Poste

Ia ora na Tahiti (Bonjour Tahiti en polynésien) est une exposition qui se déroule au Musée de La Poste jusqu'au 30 janvier (leur site internet indique jusqu'au 6 février mais sur place, il ne fait état que du 30 janvier) avec le concours de nombreux partenaires ce qui rend cette expostion de très grande qualité.


J'y suis allé aujourd'hui et franchement ca vaut le déplacement.
Dès le début de l'exposition, vous entrez dans l'univers de la Polynésie grâce à la musique polynésienne qui est diffusée tout le long du parcours.

J'avais peur en y allant de ne voir que des timbres. Et bien non, je dirais que les timbres sont à parité avec les oeuvres d'art, les panneaux éducatifs, l'artisanat, la vidéo et la musique.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Polynésie, l'exposition est un formidable moyen de prendre contact avec ce Territoire d'Outre Mer et pour ceux qui connaissent déjà, c'est un moyen de découvrir et redécouvrir ce que nous avons partager lors de notre séjour.

Je m'excuse par avance pour la qualité des photos mais je n'ai pas utilisé de flash pour ne pas abîmer les oeuvres.
Exemple de panneau

Exemples fiche éducative



Des costumes de danse sont exposés:
Costume de danse (femme), 7 éléments
Association groupe de danse Toa Reva
1995
Fibre de purau, graines diverses, coquillages, nacres, plumes, feuilles de pandanus, jeunes feuilles et noix de cocotier
Coll. Musée de Tahiti et des Iles-Te Fare Manaha (fonds Office Territorial d'Action Culturelle)-n°95.10.93

Costume de danse (homme), 7 éléments
Association groupe de danse Toa Reva
1995
Fibre de purau, graines diverses, coquillages, nacres, plumes, feuilles de pandanus
Coll. Musée de Tahiti et des Iles-Te Fare Manaha (fonds Office Territorial d'Action Culturelle)-n°95.10.96

L'exposition fait la part belle à l'artisanat ancien en présentant de très beau objets de collection:


J'y ai trouvé des planches de timbres de 2 de mes peintres favoris: Jacques BOULLAIRE et Jean SHELSHER.

Jacques BOULLAIRE
Planche de 1984
 
Jean SHELSHER
Planche de 1993
 
Vous terminerez le parcours des 3 salles par un "atelier" senteurs et si je peux vous donner un conseil: NE LE FAITES PAS. Les odeurs proposées sont chimiques et n'ont que très peu de points communs avec les vraies odeurs, je pense que vous serez déçu comme je l'ai été.
 
Une vidéo est proposée dans la dernière salle. Elle vous montre la Polynésie sous différents angles, c'est très bien fait et ca présente la Polynésie sous son côté paradisiaque, le tout accompagné de très belles musiques.
 
Dernière surprise avant de quitter le Musée, remplissez le bulletin de jeu qui vous est remis à l'entrée, vous pouvez gagner un séjour offert par Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme pour 2 personnes, 10 jours et 8 nuits à Tahiti et Moorea, vol AR compris. Je ne vous donne pas les réponses car je veux gagner!!!!
 
Dans un prochain post, je vous parlerai d'un ami qui a 3 grandes passions: la philatélie (sujet du jour), la Polynésie (encore le sujet du jour) et Jacques BOULLAIRE (et encore le sujet du jour). Finalement, c'est lui qui aurait dû écrire ce post. Tu ne crois pas, Pascal? ;-)

3 commentaires:

  1. ces timbres sont superbes, mon mari philatéliste les admire
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus ils sont rares ! Il s'agit en effet d'un tirage spécial non dentelé (en d'autres termes : sans la perforation qui permet de séparer un timbre de ses voisins), réservé à certains hauts fonctionnaires. Un petit privilège de plus ;). Non philatélistes pour la plupart, ces derniers les revendent et ils font alors le bonheur des philatélistes aimant "ce qui sort de l'ordinaire"...

    RépondreSupprimer
  3. Le site du Musée de La Poste vient de confirmer la prolongation de l'expo jusqu'au 6 février.

    RépondreSupprimer