9 févr. 2010

Mon expérience Ressource !!!!


Au fil des posts, vous comprendrez que refaire des appartements et des maisons est un de mes dada à la limite de l'obsession!!!!

Aujourd'hui, je vais vous partager mon expérience de l'enduit à la chaux fine de chez Ressource. Soyons bien clair, je ne prétends ni avoir le talent ni l'expérience de Belette sur la technique de la chaux mais j'ai voulu tenter l'expérience dans ma salle de bain.

Avant tout commentaire, voici le avant/après:




Quand j'ai acheté cet appartement, il était loué et le propriétaire avait fait une salle de bain fonctionnelle et basique, ce qui n'était pas à mon goût. J'ai repeint tout l'appartement avec de la peinture Farrow&Ball (je suis accro à cette marque et je vous expliquerai pourquoi dans un prochain post) mais pour ma salle de bain je voulais un rendu différent de la peinture, quelque chose avec une texture et un effet mat.

Du coup, je me suis rendu dans la boutique Inspirations Décors, à 2 pas de chez moi, qui distribue la marque Ressource. J'ai été accueilli par 2 jeunes femmes très professionnelles et surtout à l'écoute de mes attentes. Après une longue discussion, mon choix s'est porté sur un enduit à la chaux fine (le plus simple quand on est novice).

C'est bien, c'est pas bien ? Le résultat est TOP mais ... à quel prix!!!!

Parlons de prix au sens propre, c'est assez cher car il vous faut acheter 3 produits différents: la sous-couche enduit minéral, la chaux fine enduit minéral et enfin le produit de protection et par dessus cela des outils très spécifiques. Facture pour ma modeste salle de bain: 320€.

En ce qui concerne le prix au sens figuré, ce sont de longues heures à préparer le fond (très important), j'avais fait tomber le carrelage mural donc il a fallu reboucher et réenduire parfaitement les murs. Ensuite, il faut passer la sous-couche rugueuse (au rouleau), une sorte de peinture très épaisse avec comme du "sable" dedans pour donner de la matière. La bonne nouvelle, si vous avez des petites fissures, elles sont masquées par la sous-couche. Ensuite, on arrive à l'étape de l'enduit et c'est là où tout se complique car il faut enduire tout le mur d'une couche ni trop fine ni trop épaisse mais surtout très régulière. Une fois l'enduit sec il faut le gratter avec une sorte d'éponge qui fait ressortir les particules de Mika qui donnent ce côté minéral. Ensuite, il faut super bien essuyer votre mur pour retirer le maximum de poussière. Et arrive enfin la finition avec l'application d'un "vernis" acqueux qui protégera votre enduit, je l'ai passé avec une éponge naturelle, c'était très pratique mais attention aux coulures.

La petite astuce, j'avais des tuyaux et je n'avais pas envie de les peindre donc j'ai tenté le tout pour le tout en leur appliquant la même recette que sur les murs. Résultat: c'est nickel et du coup les tuyaux se fondent sur le mur (car on sera tous d'accord, les tuyaux c'est moche!)

Pour conclure: j'ai fait, c'est bien, c'est beau mais pas sûr que je le refasse car c'est assez onéreux et long par rapport à une peinture.

Une dernière petite photo pour la route (je l'aime ma salle de bain).


Dans un prochain post, si vous le souhaitez, je vous dirai comment à moindre coût j'ai fait tout l'habillage bois et le meuble sous-vasque.
Si vous aussi avez essayé des enduits à la chaux, partagez vos expériences sur le blog de Boëlo.

6 commentaires:

  1. Très joli effet c'est clair!!Je vais t'inviter à refaire ma salle de bain moche!rires!!!
    Je rêve de badigeon à la chaux dans la mienne mais bien sûr c'est mort...
    as tu ciré cet enduit pour ne pas qu'il souffre de l'humidité?

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-)En effet, c'est très clair et très doux. Pourquoi ne peux-tu faire de chaux dans ta SDB? Je n'ai pas ciré l'enduit, j'y ai juste appliqué le "vernis" de protection vendu par Ressouce et ca ne bouge pas (pourtant je n'ai qu'une VMC et pas de fenêtre).

    RépondreSupprimer
  3. Un peu cher en fournitures mais le résultat est là. et encore tu as tout fait. C'est vrai que Ressource n'est pas réputé bon marché ni aimable d'ailleurs. On s'excuse d'acheter selon les vendeurs. Mais ce n'est pas de la vraie chaux. Les produits contiennent certes de la chaux mais pas 100 %.

    Olivia tu ne peux mettre de la chaux dans ta salle de bain ou ta cuisine a une condition, protéger le mur par du savon noir. Et on appelle cela du tadlakt. et c'est un travail de titan. Mais encore : le résultat est là. C'est beau!!!

    J'aime bien votre salle de bain Raphael : élégante et sophistiquée, sans surcharge inutile. Et oui on attend la suite, l'habillage...

    RépondreSupprimer
  4. Oui et le travail de titan en ce moment c'est un peu niet...Pas le temps...
    Mais j'admire vraiment le travail fait dans cette salle de bains!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux l'aimer ta salle de bain, elle est belle ! Bravo ! Je craque sur le lavabo et la double applique. La notre est toujours en cours ... un jour peut-être !
    Merci de ta visite, j'ai bien aimé l'idée qu'on m'offre un beau sac Burberrys surtout que cet hiver, ils en ont fait de grands super sympa !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Ta SDB est magnifique et je peux le dire, je la connais bien ! Quant est-ce que je viens prendre un petit bain ?
    Tu es pour nous un très bon conseillé déco, notre entrée Noir et Blanc plait beaucoup.
    Un grand merci.
    Sylvie

    RépondreSupprimer