3 janv. 2010

A la découverte de la Polynésie: le voyage qui a changé ma vie

Tout au long de ce blog, je vais vous parler d'une thématique qui m'est très chère: la Polynésie Française.
Depuis tout petit, j'entends parler de la Polynésie, de Tahiti, de Moorea, de la fleur de tiaré, des pareos, du monoï, du poisson cru au lait de coco.
Mes parents ont vécu en Polynésie, mon frère et ma soeur sont allés à l'école à Papeete ce qui explique pourquoi je me suis imprégné très tôt des objets, photos et souvenirs ramenés de ces séjours polynésiens.
Il y a bientôt 15 ans, j'ai decouvert ce formidable Territoire d'Outre Mer grâce à l'invitation de mon oncle et de ma tante qui y vivent depuis des années.
Au fil des posts, je vous ferai découvrir mes coups de coeur et parfois mes coups de gueule sur cette région du monde qui a transformé ma vie et sans laquelle Boëlo n'existerait sûrement pas.

Pour ce 1er post en forme de teasing, je vais vous parler de mon 1er vol Paris-Papeete.
C'était un mois de janvier des années 90 où le froid avait envahi la France. Le début d'année n'est pas la meilleure saison pour découvrir la Polynésie car vous êtes en plein dans la saison des pluies mais une invitation de la famille ça ne se refuse pas !!!
Pour ceux qui seraient tentés de faire ce magnifique voyage, il faut être prêt à un voyage de 23h, mais quand on veut on peut alors, oubliez ce que je viens d'écrire.
A cette époque, Corsair desservait encore la Polynésie (aujourd'hui 2 compagnies se partagent le marché au départ de Paris: Air France et Air Tahiti Nui). Le vol se décompose en 2 parties : le Paris-Los Angeles avec un "stop" d'environ 2h30 à L.A. (attention une carte d'identité ne suffit pas car vous transitez par les Etats-Unis, vous devez être munis d'un passeport et dans certains cas d'un visa pour les Etats-Unis, les formalités de douane peuvent prendre plus d'une heure) et ensuite le Los Angeles-Papeete.
Le vol s'est très bien passé mais qu'est-ce que c'est long à chaque fois...

Mais alors me diriez-vous: OK et donc ???
J'y viens, j'y viens!!!!
Je récapitule 23h de vol, crevé, avec un pull à col roulé et la chef de cabine vous annonce: "Bienvenue à l'aéroport Tahiti  Faa'a, il est 5h30 heure locale, excellent séjour en Polynésie".
Faa'a ce n'est pas Roissy CDG avec son aeroport ultra moderne, cette rampe qui se connecte à la porte de l'avion pour vous emmener dans le terminal.
Faa'a c'est un aéroport international certes mais sans grosse infrastructure. Donc votre 747 est sur le tarmac, l'equipe au sol amène un escalier sur roulettes et l'equipage vous invite à débarquer.
Ce que l'équipage oublie de vous dire c'est ce qui se passe à l'instant précis où votre corps quitte l'avion pour atteindre l'escalier: "un doux malaise".

Vous recevez en pleine figure une chaleur moite d'environ 25°C, un parfum enivrant titille votre odorat et une musique des plus exotique joue avec vos oreilles: c'est ça ma 1ère impression de la Polynésie et elle ne m'a jamais quitté.

Je ne peux malheureusement pas à travers le blog vous faire sentir la fleur de tiaré (emblème de Tahiti en Polynésie Française et des îles Cook) mais je peux vous la montrer:

Croyez moi sur parole, cette fleur a un pouvoir sur l'Homme, elle nous fait voyager.

Dans un prochain post, je vous ferai quitter le tarmac pour aller à la découverte de Papeete.
Si cette mise en bouche vous incite à en connaître davantage, envoyez-moi vos commentaires.

5 commentaires:

  1. Je viens d'attacher ma ceinture, Vanille est dans la soute bien calée aussi, et Eric est bien installé.
    Vite Raphaêl, la suite ... Papeete!!!! Papeete!! avec des photos, plein de photos et si vous pouvez nous rajouter des effluves de vanille et de tiaré ce serait le nec plus ultra. Un joli blog, différent qui va avoir beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
  2. Belette, décidément, tu aimes la vanille sous toutes ses formes :o)
    Je suis venue sur ton instigation, je reviendrai, comme toi j'attends la suite !
    Bravo Raphaël !

    RépondreSupprimer
  3. La suite, la suite, la suite !
    Bravo Raphäel ! (bis)
    Attention toutefois au parfum enivrant du tiare : tu t'es planté de photo et nous a fait découvrir la fleur de frangipanier, un autre parfum mais tout aussi agréable...
    Nana.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu Pascal!!!
    1er loupé du blog, promis je ferai plus attention pour les prochains posts.

    RépondreSupprimer
  5. Je quitte e-voyageur, où nos posts se croisent, pour découvrir votre blog... très réussi !
    J'ai hâte d'en savoir plus.
    Bravo, et merci pour cette "mise en bouche" avant notre provhain voyage en Polynésie

    RépondreSupprimer