1 févr. 2010

Maison&Objet, mon compte-rendu!!!


Comme promis, je vais vous partager mes impressions du Salon Maison&Objet qui vient de s'achever à Paris.
C'était ma 1ère fois et ce fut plutôt agréable ;-)

J'y suis allé accompagnée d'une amie, nous avons passé une bonne journée bien que fatigante (il faisait très chaud et nous avons beaucoup marché).

Le point de départ fut le hall "ethnic chic" (style que j'apprécie beaucoup).
Les belges étaient très représentés avec comme toujours de beaux produits très bien finis.
La tendance 2010 ne sera pas différente de 2009, les tonalités générales seront blanc cassé, beige et sable (couleurs très neutres).
Le bois naturel sera très présent, décliné en tables, commodes, lampes ou tableaux.
A retenir: toujours cette mise en avant du commerce équitable et éthique ainsi que du recyclage (capsules pour faire des meubles ou des objets déco). Des flyers étaient distribués pour inciter les visiteurs à un "parcours développement durable" c'est à dire: allez à la rencontre des marques qui respectent de nombreux critères liés au developpement durable.

L'Asie semble aussi être une grosse tendance 2010 avec la Chine, le Japon et Bali.

La visite s'est poursuivie dans le hall "textile". Là, franchement je n'ai rien à vous raconter.
Une seule chose à retenir: VU, VU et REVU. Mesdames, j'espère que la couleur n'est pas ce que vous cherchez pour le linge de maison car ce ne sera pas la tendance. Nous sommes toujours dans les tonalités de blanc.
Le lin se porte toujours très bien avec un travail sur la matière qui permet un rendu très doux.

Nous sommes allés ensuite dans le hall "côté déco". Nous y avons trouvé les grands noms de la Déco: Flamant, Roche Bobois ou Blanc d'Ivoire. Comme pour le textile, rien de neuf sous le soleil. Au moins ceux qui aiment leur style ne seront pas dépaysés.

J'ai eu 2 coups de coeur dans ce hall.

Tout d'abord, les créations de Andrew Martin (entreprise anglaise) qui ont un côté vintage et pratique.
Je retiens:
la malle-commode
Andrew Martin-STAR CHEST OF DRAWERS


la malle-table de chevet
Andrew Martin-LIVINDSTONE STEAMER TRUNK

le siège
Andrew Martin-HIRSHORN CHAIR PARCHMENT UNION JACK

Ensuite, pour ceux qui ont un jardin ou une grande terrasse, les serres Beltima (entreprise belge) qui sont juste superbes aussi bien pour protéger vos plantes que pour créer une annexe pleine de charme.

serre
Beltima-SERRE CHAPPELLE(3mx5m+1m)-modèle SE1006

La visite du salon s'est terminée par le hall "accessoires maison".
Je vais être très clair si vous voulez être dans le coup cette année, il vous faut des sacs, des cabas, des trolleys pour aller au marché et des coussins de canapé avec des imprimés ou broderies flashys et drôles.
Pour preuve, rendez-vous chez votre buraliste, la magazine ELLE du 29 janvier fait un dossier spécial "sacs imprimés".

Klevering (entreprise des Pays-Bas) surfent complètement sur la tendance:

cabas
Klevering-BAG REMINI GREEN-ref 4207-02

sac à main
Klevering-BAG VALENCIA YELLOW-ref 4213-01

Pour résumer, un beau salon avec de très belles choses mais un manque d'originalité à mon goût.
Prochaine édition en septembre, à suivre!

3 commentaires:

  1. Alors la sublissime serre, et comment que cela me plairait. Je m'y vois déjà avec mes pinceaux et mes bouquins. Avez vous une idée du cout ? J'en rêve. je voulais a un moment me faire construire une petite maison en bois style chalet suédois pour le transformer en atelier ou en boutique, mais la serre, la c'est trop beau.

    Quand à la déco du salon, il faut y aller tous les 2 ans, cela ne change pas souvent. Dommage. je suis allée fin aout au salon équivalent à Stockholm, ils sont en avance de 5 ans sur la déco par rapport à nous. Quand on a eu la folie des couronnes, chez eux c'était terminé depuis 5 ans. J'ai été regardé comme une has been quand j'en cherchais pour ramener en France.

    Le petit sac jaune est sympa aussi. Quand au Elle, ne serait ce pas notre Rosemary chérie, une belle ronde des années 80 ?

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont vraiment des modèles de serres fabuleux. Le prix par contre n'était pas indiqué, il faudrait les contacter directement.
    Concernant le Elle, c'est en effet Rosemary Mcgrotha, top model des années 80.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le siège... bon alors je n'ai rien loupé en manquant cette nouvelle édition du salon Maison et Objet

    RépondreSupprimer