29 janv. 2010

La Polynésie (et pas que ...) en vidéo


Pour la 1ère fois le blog de Boëlo vous invite à la découverte de la Polynésie à travers une émission TV.
Certains diront que je tombe bien bas mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant pour vous montrer Tahiti et Bora-Bora.
Jeudi soir, NRJ 12 a diffusé l'élection de Mister France 2010 qui se déroulait en Polynésie.

Bande annonce


Je ne suis pas ici pour philosopher sur l'intérêt de ce type d'émission mais bien pour parler de ces îles qui me sont chères.

L'émission présente très bien la Polynésie avec bien sûr des images féériques de paysage  mais aussi la faune et la flore sous-marine, les hôtels (Hilton Tahiti et Hilton Bora), les traditions (tatouages, courses de pirogues), l'aide sociale, la place To'ata de Papeete, certaines figures de Polynésie, etc.
On y apprend même que la suite présidentielle du Hilton de Bora est à 6000€ la nuit, avis aux amateurs!!!!
Bref un concentré de Polynésie en 1h30.
Et en plus, une belle brochette d'appolons, des Miss France (Elodie Gossuin et Cindy Fabre) et Clara Morgane (excellente animatrice).

Voici les 2 liens pour visualiser l'émission (faites vite avant que le site d'NRJ 12 ne les retire):
1ère partie
2ème partie

Alors c'est lequel (Mister) votre préféré?

Devinez où se trouve l'hôtel élu: Meilleur Hôtel du monde pour les amoureux!


Trip Advisor vient de révéler son classement des Travellers' Choices 2010 (grâce aux votes de plusieurs millions de voyageurs).

Le grand gagnant, au niveau mondial, de la catégorie "en amoureux"est:

(Moorea, Polynésie française)

Le point fort du Hilton est sans aucun doute son emplacement exceptionnel à Moorea: il est niché entre la baie de Cook et la baie d'Opunohu (comme la photo en témoigne).
Néammois, ce n'est pas un complexe que je recommanderais car ce n'est pas mon concept de séjour dans les îles.
Pour vous faire redescendre de votre nuage, le prix moyen de la nuit est de 436€ (source TripAdvisor).

Je me suis amusé à lire les verbatims des voyageurs qui y ont séjourné et à mon grand étonnement, les avis sont partagés. Alors, je me pose la question: sur quels critères est décerné le prix??? Je pense que l'emplacement unique sur l'île et Moorea en tant que lieu de séjour ont énormement contribué à ce titre.

Dans un post sur Moorea, je vous partagerai mon coup de coeur "toutes catégories Polynésie française", certes ce n'est pas le luxe d'un grand resort mais c'est ma conception de la Polynésie et c'est aussi pas du tout le même prix.

Et vous, votre "trip" c'est les grands resorts ou l'authentique?

26 janv. 2010

A la recherche de l'abat-jour parfait

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous mon admiration pour une grande dame de la Déco.
J'ai eu la chance de faire sa connaissance alors que j'étais à la recherche d'abats-jour très spécifiques pour mes appliques (merci le web).

En image, voici un modèle festonné en soie sauvage:


En plus de son talent de créatrice d'abats-jour, elle a aussi un don pour les patines à la chaux.
Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour craquer sur une très mignonne petite commode (qui à mon avis était sans intérêt à la base) patinée à la chaux bicolore avec un filet doré et de belles poignées.


Sur la commonde, un superbe pied de lampe tourné lui aussi patiné à la chaux (toujours de cette même créatrice).

Maintenant que j'ai aiguisé votre curiosité, 2 possibilités s'offrent à moi:
  • soit vous révéler son nom dans un prochain post
  • soit vous le dévoiler dès maintenant
Comme je vous imagine en train de trépigner d'impatience, je ne vais pas prolonger cette attente insoutenable, j'ai pitié de vous ;-)

Cette créatrice a pour "nom de scène": Belette. Certains d'entre vous la connaisse sûrement déjà car elle est reconnue pour la qualité de son travail.

Je ne peux que vous recommander d'aller visiter son blog , vous y découvrirez ses coups de coeur (et aussi ses coups de gueule), ses recettes maison (une des rares à partager ses secrets) et aussi ses beletteries comme elle le dit si bien.
Si comme moi vous êtes devenu accro à son style, foncez dans sa boutique en ligne, toutes ses créations sont originales et à des prix plus que raisonnables.

Attention, Belette comme tout rongeur qui se respecte peut mordre. N'allez pas commencer à copier ses créations, elle defend bec et ongle son travail.

Le blog de Boëlo c'est aussi ça: offrir au plus grand nombre l'opportunité d'aller à la rencontre d' "artisan-artiste".

Alors, séduit par Belette et ses Beletteries?

23 janv. 2010

La Polynésie s'expose au Musée de La Poste

Ia ora na Tahiti (Bonjour Tahiti en polynésien) est une exposition qui se déroule au Musée de La Poste jusqu'au 30 janvier (leur site internet indique jusqu'au 6 février mais sur place, il ne fait état que du 30 janvier) avec le concours de nombreux partenaires ce qui rend cette expostion de très grande qualité.


J'y suis allé aujourd'hui et franchement ca vaut le déplacement.
Dès le début de l'exposition, vous entrez dans l'univers de la Polynésie grâce à la musique polynésienne qui est diffusée tout le long du parcours.

J'avais peur en y allant de ne voir que des timbres. Et bien non, je dirais que les timbres sont à parité avec les oeuvres d'art, les panneaux éducatifs, l'artisanat, la vidéo et la musique.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Polynésie, l'exposition est un formidable moyen de prendre contact avec ce Territoire d'Outre Mer et pour ceux qui connaissent déjà, c'est un moyen de découvrir et redécouvrir ce que nous avons partager lors de notre séjour.

Je m'excuse par avance pour la qualité des photos mais je n'ai pas utilisé de flash pour ne pas abîmer les oeuvres.
Exemple de panneau

Exemples fiche éducative



Des costumes de danse sont exposés:
Costume de danse (femme), 7 éléments
Association groupe de danse Toa Reva
1995
Fibre de purau, graines diverses, coquillages, nacres, plumes, feuilles de pandanus, jeunes feuilles et noix de cocotier
Coll. Musée de Tahiti et des Iles-Te Fare Manaha (fonds Office Territorial d'Action Culturelle)-n°95.10.93

Costume de danse (homme), 7 éléments
Association groupe de danse Toa Reva
1995
Fibre de purau, graines diverses, coquillages, nacres, plumes, feuilles de pandanus
Coll. Musée de Tahiti et des Iles-Te Fare Manaha (fonds Office Territorial d'Action Culturelle)-n°95.10.96

L'exposition fait la part belle à l'artisanat ancien en présentant de très beau objets de collection:


J'y ai trouvé des planches de timbres de 2 de mes peintres favoris: Jacques BOULLAIRE et Jean SHELSHER.

Jacques BOULLAIRE
Planche de 1984
 
Jean SHELSHER
Planche de 1993
 
Vous terminerez le parcours des 3 salles par un "atelier" senteurs et si je peux vous donner un conseil: NE LE FAITES PAS. Les odeurs proposées sont chimiques et n'ont que très peu de points communs avec les vraies odeurs, je pense que vous serez déçu comme je l'ai été.
 
Une vidéo est proposée dans la dernière salle. Elle vous montre la Polynésie sous différents angles, c'est très bien fait et ca présente la Polynésie sous son côté paradisiaque, le tout accompagné de très belles musiques.
 
Dernière surprise avant de quitter le Musée, remplissez le bulletin de jeu qui vous est remis à l'entrée, vous pouvez gagner un séjour offert par Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme pour 2 personnes, 10 jours et 8 nuits à Tahiti et Moorea, vol AR compris. Je ne vous donne pas les réponses car je veux gagner!!!!
 
Dans un prochain post, je vous parlerai d'un ami qui a 3 grandes passions: la philatélie (sujet du jour), la Polynésie (encore le sujet du jour) et Jacques BOULLAIRE (et encore le sujet du jour). Finalement, c'est lui qui aurait dû écrire ce post. Tu ne crois pas, Pascal? ;-)

21 janv. 2010

Quand un hôtel de Tahiti s'intègre parfaitement dans son milieu naturel!


Dans un précédent post, je vous ai fait découvrir un hôtel de Tahiti qui offre une vue exceptionnelle sur Moorea.
Aujourd'hui, je vous emmène dans un hôtel qui a su jouer de son environnement pour en faire son atout principal:






Tout d'abord, je tiens à préciser que l'InterContinental n'est pas à la portée de toutes les bourses pour y passer la nuit (d'ailleurs je n'y ai jamais dormi) mais y prendre un verre est un réel plaisir. En Polynésie, vous n'avez pas besoin d'être client d'un hôtel pour avoir accès à ses bars et à ses restaurants.
Faites comme moi, allez dans ces palaces le temps d'un verre ou d'un dîner.

Revenons à cet hôtel dont je vous vante l'intégration. C'est une construction de type traditionnel c'est à dire en bois avec le toit des bungalows en pandanus le tout  sur un terrain très planté. Jusque là c'est bien mais rien d'exceptionnel; le vrai "tour de force" vient de la création d'un "Lagoonarium" (au 1er plan sur la photo ci-dessous).



L'InterContinental a récréé un "mini lagon" au sein de son établissement ce qui permet, en faisant le tour du Lagoonarium en tongs, d'avoir une faune et une flore marines à quelques centimètres de soi. Le spectacle est époustouflant, j'y ai vu notamment des raies (espèce très fragile en milieu semi-naturel) ce qui est le signe qu'ils ont réussi un parfait écosystème.




J'aime la nature et je trouve que dans cet exemple, l'Homme a réussi à "l'exploiter" et à la rendre accessible sans l'abîmer.

Après toutes ces belles images plein la tête, allez boire un de ces délicieux cocktails au Tiki Bar de l'hôtel.



Dans le prochain post sur la Polynésie, je vous emmenerai dîner dans un endroit pittoresque et typique de Papeete.

Partez à la découverte du gospel et des chants corses!

Dans ce premier post dédié à l'art, je vous propose de partir à la rencontre d'un groupe de gospel le Cellar's Band dirigé par David JEAN dont la 1ère partie sera assurée par le groupe vocal corse Voce in Festa et le groupe polyphonique corse I Messageri.


Une seule représentation aura lieu le 24 février à Paris.




Quelques extraits musicaux  :





Si vous aimez le chant, foncez à ce concert, vous en prendrez plein les oreilles.


Je connais personnellement David JEAN, c'est un chanteur hors-pair, n'hésitez pas à aller écouter les titres de son 1er album: Intention fragile (prenez soin d'écouter les paroles, les textes n'ont pas été écrits au hasard ...) sur son MySpace.



Pour les lecteurs du blog de Boëlo, David vous propose des billets à tarif préférentiel pour le concert du 24 février : 20 € (au lieu de 25€) pour le tarif normal.
Pour bénéficier de l'offre, envoyez lui un e-mail avant le 8 février en indiquant le nombre de places souhaitées.

Dans le prochain post, nous repartons en Polynésie.

19 janv. 2010

Quelles seront les tendances Déco 2010?

A ceux qui se demandent quelles seront les tendances Déco 2010, la réponse se trouve cette semaine (du 22 au 26 janvier) au Salon Maison&Objet qui se déroule à Paris.

Attention, ce Salon est réservé aux Professionnels.
J'entends déjà certain(e)s d'entre vous me dire : c'est pas sympa de nous parler d'un des temples de la déco et nous dire que nous n'y avons pas accès!!!

Je ne peux pas changer les critères d'entrée mais par contre, je vous propose de découvrir ce qui est présenté au Salon dans un prochain post car je m'y rends ce week-end :-).
Je ne pourrai pas faire de reportage photo car les photos sont interdites par l'organisateur.
Si vous souhaitez que je m'attarde sur des points précis, envoyez-moi un e-mail ou postez un commentaire avant vendredi soir.

A très bientôt pour le reportage.

14 janv. 2010

Mais d'où me viennent mes inspirations Déco???

Aujourd'hui, je vais évoquer dans le blog ma passion pour la Déco.
J'aime les choses "simples" mais originales, autentiques, agréables à regarder et qui apportent un sentiment de bien-être.
Pour résumer, je ne suis pas un bon client du géant suédois sauf pour ses cuisines (qui pour le coup sont tops).

Plus jeune, j'étais la vache à lait de ma Maison de la Presse, je dépensais des fortunes dans les magazines de déco type Côté Maison, Marie Claire Maison ou encore Elle Déco.
J'avoue que j'y ai puisé bon nombre d'inspirations et j'ai beaucoup rêver.

Et un beau jour que me fait découvrir mon buraliste??? 

La collection Ma Déco du Figaro:


Il s'agit de petits livres de 138 pages de grande qualité (dos carré collé, pour les spécialistes de l'imprimerie) avec de superbes photos et d'excellents descriptifs.
La collection est composée de 30 tomes avec des sujets tels que: cuisines, petits espaces, maisons contemporaines, couleurs et matières, ...
Le prix unitaire est de 7,90€.
Pour ceux qui souhaiteraient acquérir les tomes de cette collection, je pense que votre libraire peut encore vous les commander auprès du Figaro et vous les obtenir à 7,90€ sinon le site du Figaro les propose à 13,90€ et pour les plus malins et les plus patients, il reste à les "chiner" sur Ebay.

Cette collection est fantastique, elle a supplanté tous les magazines que je conservais chez moi et a même son étagère dédiée.
Vous y découvrirez des intérieurs d'exception qui se veulent uniques et avec beaucoup de raffinement. Certains tomes ont même le petit encart "A retenir", ce qui s'apparente aux "astuces", qui explique pourquoi la magie opère.
Si je devais résumer la collection Ma Déco, je dirais: chic, sobre et de bon goût (tout moi en fait lol).
Bref, une collection dont vous ne vous lasserez pas car elle est intemporelle. Je pense qu'on pourra se replonger dedans dans 15 ans et se dire: ça n'a pas pris une ride.
Peut-être une idée de cadeau? ;-)
Si vous avez lu ces petits livres, partagez votre expérience.
A très bientôt dans un post Déco.

10 janv. 2010

Découvrez où vous allez plonger lors de vos prochaines vacances.

Aujourd'hui, le blog de Boëlo ne va pas vous raconter une expérience vécue mais vous parlez d'une date à mettre dans votre agenda.
Ok, je m'y prends un peu tard mais pour ceux qui n'ont rien de prévu le week-end prochain et qui aiment la faune et la flore sous-marine, rendez-vous au 12ème Salon de la Plongée sous-marine.

Le Salon se déroule du 15 au 18 janvier au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris.

Les destinations à l'honneur cette année: Bahamas, Réunion, Seychelles et Corse.

Pour les personnes tentées par la plongée bouteille (scuba diving) mais qui n'ont jamais franchi le cap, le salon propose des baptêmes de plongée dans la piscine du salon (prévoyez maillot de bain et serviette).
Attention, un baptême en piscine vous fera découvrir le côté technique et vous aidera à depasser votre appréhension (si c'est le cas) mais en aucun cas ne vous fera découvrir le bonheur d'une plongée en milieu naturel.

Au sein du Salon est organisé le concours de la photo sous-marine. Pour ceux qui souhaitent participer, vous pouvez envoyer vos photos par mail jusqu'au 14 janvier minuit.

Le 1er Prix: une croisière plongée au Bahamas
Pour tous les partipants: une place de cinéma pour le nouveau film de Jacques PERRIN, "Océans"... ou un DVD du film en 3D "voyage sous la mer".

Pour ceux qui ne participent pas mais qui aiment les superbes photos, je vous recommande vivement d'aller sur le site du Salon pour découvrir les clichés en compétition. Certains sont époustouflants !!!!

Au moment où la France est sous la neige, ce salon ne pourra que nour réchauffer.
Si certains d'entre vous vont au salon, n'hésitez pas à mettre vos commentaires sur ce post pour partager avec les autres votre visite (et aussi pour moi car malheureusement je ne pourrai m'y rendre).

Bon salon à Tous.

6 janv. 2010

Repos bien mérité à Tahiti avant le "grand départ" pour les îles


L'arrivée à Tahiti après 23h de vol est un bonheur et un soulagement.
Une fois sur place, 2 options s'offrent à vous si vous arrivez par le vol du matin d'Air France:
  • soit attendre tranquillement le 1er vol inter-îles opéré par Air Tahiti (le terminal est à 10 minutes à pied de l'aéroport international) pour vous envolez pour une de ces îles mythiques.
  • soit vous rendre dans un hôtel de Tahiti que vous aurez préalablement réservé. Il est impératif de préciser que vous arrivez par le vol du matin afin qu'une chambre soit mise à votre disposition dès votre arrivée et non à 14h (un supplément peut vous être demandé). Si vous passez par un tour operator, vérifiez bien ce point.
Si vous arrivez par le vol de Air Tahiti Nui (arrivée dans la soirée), vous n'aurez pas le choix: direction l'hôtel.

Je vais vous faire partager 2 hôtels (1 dès maintenant et le second dans le prochain post) que j'ai particulièrement appréciés pour des raisons bien différentes (Belette et Christine ont demandé des infos sur Papeete et plein de photos, j'exauce leur voeu. Si vous aussi, vous souhaitez que j'exauce votre voeu, envoyez des commentaires).
Dans ce post: mon coup de coeur "rapport qualité/prix" (dans la catégorie haut de gamme):




Le point fort du Sofitel est son emplacement :

  • sa proximité de l'aéroport (idéal pour limiter les temps de transfert), sans les nuisances sonores.


  • mais surtout sa situation face à l'île soeur de Tahiti : Moorea (vous la voyez sur chacune des photos ci-dessus en arrière plan). La vue est époustouflante au coucher du soleil.

L'architecture de l'hotel n'est pas ce que je pourrais qualifier de "polynésienne" mais l'habillage en bois est assez réussi.


Les chambres sont très lumineuses et agréables.


Profitez du petit déjeuner en buffet (comptez tout de même dans les 25€ !!!!) ou attendez le déjeuner pour déguster votre 1er poisson cru au lait de coco, il y est excellent et copieux (promis je vous donnerai la recette).

Pour le diner, si vous n'êtes pas terrassé par le décalage horaire (12h), ne restez pas à l'hôtel, il y a une adresse plus pittoresque à découvrir à Tahiti (à suivre).

Dans le prochain post sur la Polynésie, je vous ferai découvrir mon 2ème hôtel coup de coeur dans la catégorie "intégration parfaite dans son environnement naturel".

A très bientot.

3 janv. 2010

A la découverte de la Polynésie: le voyage qui a changé ma vie

Tout au long de ce blog, je vais vous parler d'une thématique qui m'est très chère: la Polynésie Française.
Depuis tout petit, j'entends parler de la Polynésie, de Tahiti, de Moorea, de la fleur de tiaré, des pareos, du monoï, du poisson cru au lait de coco.
Mes parents ont vécu en Polynésie, mon frère et ma soeur sont allés à l'école à Papeete ce qui explique pourquoi je me suis imprégné très tôt des objets, photos et souvenirs ramenés de ces séjours polynésiens.
Il y a bientôt 15 ans, j'ai decouvert ce formidable Territoire d'Outre Mer grâce à l'invitation de mon oncle et de ma tante qui y vivent depuis des années.
Au fil des posts, je vous ferai découvrir mes coups de coeur et parfois mes coups de gueule sur cette région du monde qui a transformé ma vie et sans laquelle Boëlo n'existerait sûrement pas.

Pour ce 1er post en forme de teasing, je vais vous parler de mon 1er vol Paris-Papeete.
C'était un mois de janvier des années 90 où le froid avait envahi la France. Le début d'année n'est pas la meilleure saison pour découvrir la Polynésie car vous êtes en plein dans la saison des pluies mais une invitation de la famille ça ne se refuse pas !!!
Pour ceux qui seraient tentés de faire ce magnifique voyage, il faut être prêt à un voyage de 23h, mais quand on veut on peut alors, oubliez ce que je viens d'écrire.
A cette époque, Corsair desservait encore la Polynésie (aujourd'hui 2 compagnies se partagent le marché au départ de Paris: Air France et Air Tahiti Nui). Le vol se décompose en 2 parties : le Paris-Los Angeles avec un "stop" d'environ 2h30 à L.A. (attention une carte d'identité ne suffit pas car vous transitez par les Etats-Unis, vous devez être munis d'un passeport et dans certains cas d'un visa pour les Etats-Unis, les formalités de douane peuvent prendre plus d'une heure) et ensuite le Los Angeles-Papeete.
Le vol s'est très bien passé mais qu'est-ce que c'est long à chaque fois...

Mais alors me diriez-vous: OK et donc ???
J'y viens, j'y viens!!!!
Je récapitule 23h de vol, crevé, avec un pull à col roulé et la chef de cabine vous annonce: "Bienvenue à l'aéroport Tahiti  Faa'a, il est 5h30 heure locale, excellent séjour en Polynésie".
Faa'a ce n'est pas Roissy CDG avec son aeroport ultra moderne, cette rampe qui se connecte à la porte de l'avion pour vous emmener dans le terminal.
Faa'a c'est un aéroport international certes mais sans grosse infrastructure. Donc votre 747 est sur le tarmac, l'equipe au sol amène un escalier sur roulettes et l'equipage vous invite à débarquer.
Ce que l'équipage oublie de vous dire c'est ce qui se passe à l'instant précis où votre corps quitte l'avion pour atteindre l'escalier: "un doux malaise".

Vous recevez en pleine figure une chaleur moite d'environ 25°C, un parfum enivrant titille votre odorat et une musique des plus exotique joue avec vos oreilles: c'est ça ma 1ère impression de la Polynésie et elle ne m'a jamais quitté.

Je ne peux malheureusement pas à travers le blog vous faire sentir la fleur de tiaré (emblème de Tahiti en Polynésie Française et des îles Cook) mais je peux vous la montrer:

Croyez moi sur parole, cette fleur a un pouvoir sur l'Homme, elle nous fait voyager.

Dans un prochain post, je vous ferai quitter le tarmac pour aller à la découverte de Papeete.
Si cette mise en bouche vous incite à en connaître davantage, envoyez-moi vos commentaires.

1 janv. 2010

Bonne et Heureuse Année 2010

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2010 pleine de bonheurs et de réussites.
Faites que cette année concrétise tous vos projets.
Je vous promets de mettre à jour le plus régulièrement possible ce blog.
Comme cela demande beaucoup de travail, tous vos encouragements sont les bienvenus.
A nouveau, tous mes voeux pour 2010.